Pourquoi créer des Services web ?
Les protocoles & standards :
- Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) : il repose sur le langage XML et définit la structure des messages à échanger.
- Le WSDL (Web Services Description Language) : il fournit un mode de description des composants applicatifs permettant d'invoquer leurs fonctions à distance par l'échange de messages au format SOAP.
- Des alternatives de type: XML-RPC, modèle SOA, etc.
Les domaines d’applications :
- Mise à disposition d’un catalogue de fonctions distantes & prêtes à l’emploi (identification, paiement en ligne, routage de newsletter & SMS, fournitures de statistiques, etc.)
- Mutualisations & homogénéisation de base de données (publications, recherches & exploitations communes)
- Architecture SOA complète, orientée services, permettant de factoriser et capitaliser les développements sur les systèmes d’information hétérogènes.
Perspectives :
- de besoins en architecture de système d’information (mutualisation de catalogues, comptes utilisateurs, données métiers, connexions de systèmes hétérogènes, évolutions fragmentées, etc.)
- de créer de nouveaux modèles économiques (B2B, services distants, fourniture de données sécurisées, etc.)
Kaliop et les services Web :
- la fourniture de services génériques, « connexes » aux spécificités des projets : routage de newsletters & SMS (K-Letter), fourniture de statistiques, monitoring, etc.
- le rapprochement des données des différents acteurs de son réseau (catalogues & publications communes)
- le déploiement de Services Web autour des architectures LAMP (Linux Apache MySQL PHP) sur un marché essentiellement dominé par .NET et Java.





