Marketing digital

Banque et assurance : comment augmenter vos conversions grâce au marketing automation ?

by Siham Idam 26 avril 2018

Qu’est ce que le marketing automation en banque et assurance ?

Au sens large, le marketing automation désigne l’ensemble des pratiques et surtout les outils visant à automatiser des actions web-marketing.

C’est une véritable révolution technologique et organisationnelle pour les entreprises qui vont repenser leurs stratégies marketing et commerciale. Ce projet s’inscrit directement dans la transformation digitale des ventes et du marketing.

Très utilisé dans le cadre d’une stratégie inbound marketing, dans le secteur financier, cette technique basée sur une meilleure connaissance client est un levier important de développement commercial !

Pourquoi vous devez utiliser le marketing automation en banque et assurance ?

En automatisant vos actions webmarketing en banque et assurance, le marketing automation n’agira pas uniquement comme un facilitateur pour augmenter votre business sur le web. Il contribuera aussi à renforcer l’efficacité de vos processus marketing, à favoriser a transmissions de vos datas entre le service marketing et les équipes commerciales et surtout à améliorer votre connaissance client !

A cet égard, il peut être défini comme une suite d’actions destinées à optimiser la génération de leads via votre site qui propose des services de banques ou d’assurance , et, surtout, leur progression dans le tunnel de vente.

Avec 5 milliards de dollars générés en 2018, le marché du marketing automation est en croissance exponentielle depuis plusieurs années. Il possède beaucoup d’avantages car en créant des campagnes pertinentes il vous permettra :

  • d’augmenter le nombre et la qualité de vos leads grâce à l’optimisation des outils de conversion (landing page, formulaires, newsletter…)
  • d’augmenter votre taux de conversion : +40 % en moyenne (source hubspot).
  • d’augmenter la productivité de vos équipes marketing et commerciales.
  • de maintenir des relations avec vos clients grâce à l’automatisation d’emails ciblés.

 

Fonctionnalités du marketing automation :

Généralement les tâches qui sont prises en charge par une solution de marketing automation sont :

  • Création de formulaire optimisés pour récolter des données clients pertinentes (attention, en 2018 ces données doivent être récoltées en conformité avec le RGPD).
  • Création de landing page performante et implémentation de call to action efficaces pour favoriser la conversion.
  • Scénarios automatiques (workflows) qui consiste à déclencher automatiquement des actions (emails, sms, appels) en fonction du comportement de vos visiteurs sur votre site.
  • Envoi automatique des newsletters en fonction des visites et des actions effectuées par le prospect sur votre site web.
  • Scoring des leads en fonction des actions qu’ils ont mené sur votre site web.
  • Transmission automatique des leads qualifiés aux équipes commerciales.
  • Synchronisation de l’outil de marketing automation et de l’outil de CRM.
  • Publication des contenus sur les réseaux sociaux.
marketing automation

Dans quel cas utiliser le marketing automation en banque et en assurance ?

Le marketing automation s’impose au secteur banque et assurance pour approfondir la connaissance client et permettre la mise en place des actions webmarketing sur-mesure.

Par exemple, proposer la bonne offre au bon prospect grâce à son historique n’est pas suffisant. Il faut la proposer au bon moment, sur le bon canal de communication et surtout avec un message personnalisé, adapté aux préférences, aux habitudes et au comportement du client ou du prospect.

La mise en place d’une stratégie de connaissance client pour mieux connaître son parcours constitue un levier important de développement commercial, en plus de l’augmentation rapide de la base clients et de la base de leads qualifiés.

Voici quelques exemples d’applications de marketing automation dans le secteur banque / assurance qui pourraient être mis en place :

Déployer un scénario marketing simple lors de l’abandon de la souscription

Le scénario le plus simple à mettre en place est celui de la relance téléphonique ou par email lorsqu’un client ou prospect abandonne la souscription en ligne à l’un de vos services : assurance auto, habitation…

 

scénario marketing

Le scénario schématisé ci-dessous permet d’envoyer au prospect un message personnalisé qui vise à lever les freins à la souscription.

Déployer un scénario marketing pour éviter le churn (perte de la clientèle) :

Des scénarios ou workflows peuvent être déclenchés pour détecter très tôt les clients qui sont susceptibles de résilier leur contrat bancaire ou d’assurance en analysant leurs comportements de navigation sur vos site web.

Une solution de marketing automation vous permettra grâce à cette récolte de données de navigation, d’isoler les clients qui ont visité des pages caractérisant une intention de résiliation (Conditions générales, etc.). Et ainsi de déclencher des actions automatisées (appels, emailing…) qui favorisent la relation client proactive et personnalisée.

Ces actions auront pour finalité de réduire votre taux de churn et ainsi éviter une baisse du chiffre d’affaires.

Pour aller plus loin, découvrez les 3 outils marketing automation les plus efficaces en banque et assurance.

Siham Idam

Siham est experte en Marketing Digital, Inbound Marketing et Marketing Automation. Elle maîtrise les outils clés d'une stratégie de markering digital performante : la suite Google, HubSpot, les réseaux sociaux...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par nos administrateurs

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous