Equipe Cloud & DevOps

Discussion avec Florian, expert technique DevOps

by Agathe Dupriet 26 août 2020

Présente-toi en quelques mots

J’ai rejoint Kaliop il a 3 ans en alternance (j’étais autodidacte et je voulais valider mes acquis). J’ai commencé en tant que développeur support, puis j’ai rejoint une équipe de développeurs sur un projet spécifique. L’aspect DevOps m’attirait particulièrement et je suis donc maintenant expert technique DevOps.

Qu’est-ce que c’est, « DevOps » ?

D’un côté il y a les développeurs, front ou back, qui s’occupent du développement applicatif. De l’autre il y a les Ops, qui eux sont en charge de tout ce qui à trait à l’hébergement et aux infrastructures.

Le DevOps sert de passerelle entre les deux. Il s’agit d’un outilleur qui met en place des automations et des contrôles.

Quelles sont tes missions chez Kaliop ?

Je m’occupe de tout ce qui est CI/CD (Intégration Continue et Développement Continu). Mon travail consiste également à outiller les développeurs : je fabrique les scripts et programmes dont se servent les développeurs dans le cadre de leurs projets. Je fournis ces outils aux lead développeurs sous forme de conteneurs, afin que toutes les personnes qui travaillent sur le projet utilisent les mêmes versions des logiciels et apps.

Pour ce qui est du cycle de vie des projets, je suis surtout présent au début, lors de la mise en place des machines et des environnement en pré-production et production. Le but ultime est de mettre en place des processus fiables, automatisés et fonctionnels, de manière à ce que j’intervienne le moins possible à la fin du projet.

On intervient très souvent en binôme sur les projets. Cela permet de mieux partager l’information et la connaissance, et de pouvoir réagir plus rapidement si l’un des deux rencontre un imprévu. 

En quoi le rôle du DevOps est-il essentiel dans un projet ?

Comme le DevOps fait le lien entre les développeurs et les Ops, il assure la communication entre les deux fonctions et essaye de faire coïncider les demandes des développeurs avec les contraintes des Ops.

Permettre la fluidité dans le projet est le rôle clé du DevOps. C’est un métier à la fois essentiel et naissant, donc en forte demande.

Quels sont les outils que vous utilisez ?

Pour ce qui est du code, nous utilisons Gitlab. C’est un outil qui permet de sauvegarder le code à l’instant t et de le partager en présentant l’historique des modifications opérées. Il est très utile pour le travail en équipe. Associé à Gitlab-CI, il permet l’automatisation et la mise en place des procédures.

Pour chaque client et projet, nous mettons en place un outil comme Cookiecutter, qui donne le cadre du projet. Packer nous sert à créer les conteneurs et Ansible à les provisionner, ainsi que les machines. Pour ce qui relève de la sécurité et de stocker la masterkey qui déchiffre l’ensemble des mots de passe de l’application, nous avons recours à Vault.

Le mot de la fin ?

Hackito ergo sum : Je hack donc je suis. L’image qu’ont les gens du hacking est mauvaise. En réalité, il s’agit littéralement de détourner l’utilisation de quelque chose pour une autre fonctionnalité. Il faut être malin et adapter ce que l’on a à ce dont on a besoin et c’est ce que nous essayons de faire.

Agathe Dupriet

Agathe Dupriet

Assistante marketing

Désireuse d’en apprendre davantage sur les acteurs et les enjeux clés de la transformation digitale, Agathe a rejoint Kaliop en tant qu'Assistante du pôle marketing digital.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par nos administrateurs

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous